La table du roi Salomon, Luis Montero Manglano

Publié le par Miss Charity

La table du roi Salomon, Luis Montero Manglano

«L'objectif n'est pas important, seule l'est la quête. Le désir d'arriver au mystère est toujours plus satisfaisant que ce qu'il dissimule. Cherche, tu trouveras. C'est la seule vérité.»

Si vous êtes fan des aventures d'Indiana Jones, vous allez vous régaler avec ce roman signé par un jeune auteur espagnol, professeur d'histoire de l'art. Ici, pas de jungle, de serpents ni de cervelles de singe en sorbet, mais les couloirs du Musée archéologique de Madrid. Dans les sous-sols de cette vénérable et obsolète institution opère une organisation secrète, le Corps Royal des Quêteurs, chargée de «récupérer» des trésors du patrimoine espagnol, éparpillés à travers le monde par le jeu des guerres et des rapines.

Fils d'une éminente archéologue médiévale, le jeune Tirso Alfaro va devenir membre de ce groupe un peu spécial, composé de membres non moins spéciaux. Tirso va vite se rendre compte que le métier de quêteur peut être très dangereux  quand il va être lancé sur la piste de la table du roi Salomon, un présent offert par Lilith, la reine de Saba, au souverain de Jérusalem.

Certes, ce n'est pas de la grande littérature, mais l'histoire est très rythmée, mélangeant efficacement le vrai et le faux, et on se laisse entraîner avec une certaine délectation dans cette chasse au trésor, même si certains éléments du récit sont un peu tirés par les cheveux. C'est le livre idéal à glisser dans son sac de plage : un joli succès estival en perspective, avec une belle couverture «roulée sous les aisselles» comme savent si bien le faire les éditions Actes Sud ! De plus, il s'agit d'un premier volume, et vous aurez donc plaisir à retrouver Tirso dans une nouvelle quête...

-> La table du roi Salomon, Luis Montero Manglano, traduit de l'espagnol par Claude Bleton, Actes Sud, 23.80€.

-> Site de l'éditeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :