Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...

Publié le par Miss Charity

Un petit article sur deux-trois albums jeunesse qui m'ont tapé dans l'œil...

Pour commencer, un album pop-up : À l'intérieur des méchants. Tout est dans le titre : grâce à ce livre, vous pouvez découvrir ce qui se cache à l'intérieur des méchants que ce soit le loup, l'ogre et la vilaine sorcière, qui s'avère être plutôt canon dans ce livre. Il y a plein de détails, de flaps à soulever : un régal ! Idéal pour les amateurs de Docteur Maboul !

-> À l'intérieur des méchants, Clotilde Perrin, Seuil Jeunesse, à partir de 3 ans, 18€. Un prix plutôt modique vu la qualité du livre (probablement imprimé en Chine malheureusement : à vérifier...).

-> Site de l'éditeur.

-> Thèmes abordés : les MÉCHANTS qui font peur mais pas tant que ça...

Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...
Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...
Gnark !

Gnark !

Un petit garçon est en vacances à la campagne avec sa mère. Plutôt que d'aller dehors, il préfère jouer aux jeux vidéo sur sa tablette. Il pleut. Quand il se décide à faire un tour dans la campagne, c'est la CATASTROPHE : l'appareil tombe dans l'eau, irrécupérable. Contraint de regarder autour de lui, il découvre le spectacle de la nature, occasion pour l'illustratrice de représenter cette dernière dans toute sa splendeur. De retour à la maison, la relation entre la mère et l'enfant en sera transformée... Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces.

-> Un grand jour de rien, Béatrice Alemagna, Albin Michel Jeunesse, 15.90€, à partir de 6 ans.

-> Site de l'éditeur.

-> Thèmes abordés : deuil, ennui, découverte de la nature.

Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...
Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...

Une Berceuse en chiffons : ÉNORME coup de coeur pour cet album qui raconte la vie de l'artiste plasticienne Louise Bourgeois. Tout d'abord, j'adore les illustrations d'Isabelle Arsenault que j'avais déjà remarquées dans un autre album magnifique publié également chez La Pastèque : Jane, le renard et moi (un album INDISPENSABLE pour tout(e) fan de Jane Austen !).

Je connaissais essentiellement l'œuvre de Louise Bourgeois par sa célèbre sculpture en forme d'araignée appelée "Maman" et par ses portraits photographiques de vieille dame, souvent très rigolos. Je m'imaginais que l'artiste avait eu une relation compliquée avec sa mère pour lui dédier ce type de bestiole. Et cet album m'a appris que j'avais tout faux.

"Si on abîme sa toile, l'araignée ne s'énerve pas. Elle la tisse et la répare."

C'est l'histoire d'une petite fille dont les parents travaillent à la restauration de tapisseries. Toute jeune, la mère de Louise lui apprend à coudre. C'est une enfance heureuse, proche de la nature. À la mort de sa mère, Louise est bouleversée. Elle deviendra artiste sur le tard. L'araignée deviendra le symbole de sa mère, l'arachnée qui tisse et qui répare, un symbole d'amour et de bienveillance. Vers la fin de sa vie, Louise Bourgeoise utilisera beaucoup la couture dans ses œuvres, une manière de revenir à son enfance et un hommage à l'héritage de sa famille.

-> Une berceuse en chiffons, Amy Novesky (texte) & Isabelle Arsenault (illustrations), éditions La Pastèque, à partir de 5-6 ans.

-> Site de l'éditeur.

-> Thèmes abordés : Louise Bourgeois, art contemporain, transmission.

Roulez Jeunesse ! A propos de quelques albums...
Louise Bourgeois forever...

Louise Bourgeois forever...

Publié dans Roulez jeunesse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :