La sanction, Trevanian, Gallmeister

Publié le par Miss Charity

La sanction, Trevanian, Gallmeister

Après m'être régalée avec la lecture de Shibumi, je me suis plongée dans un autre livre de Trevanian, La Sanction. Ce roman est le premier volet des aventures assassines de Jonathan Hemlock, professeur d'art, alpiniste et tueur à gage pour le compte de la CII, une organisation secrète. 

Hemlock est un passionné d'art. Il possède une collection illégale de tableaux qu'il admire dans le sous-sol de sa maison, une ancienne église. Cette passion étant un peu onéreuse, il a accepté de devenir tueur à gage pour la CII, qui l'a choisi pour une capacité assez particulière : "Cet homme manque de sentiments normaux de culpabilité. Il est totalement dépourvu de conscience."

Mais elle va aussi se servir d'un autre de ses talents, la pratique de l'alpinisme, pour effectuer une mission de "sanction", à savoir venger l'assassinat d'un des membres de l'organisation. Le hic, c'est que la CII ne connaît pas le nom de l'assassin. La seule certitude, c'est qu'il est l'un des trois participants à une tentative d'ascension de l'Eiger, un sommet situé dans les Alpes suisses, un massif maudit, réputé pour la difficulté à escalader sa face nord.

Les héros de Trevanian sont des êtres hors normes et  misanthropes, peut-être à l'image de l'auteur, qui a cultivé l'anonymat pendant longtemps. La Sanction est une parodie de roman d'espionnage, au parfum délicieusement "seventies" sans être vieillotte, bourrée d'humour car Trevanian adore se moquer de ses congénères, et ici, ce sont les Suisses qui en prennent pour leur grade ! 

"Jonathan  avait toujours trouvé que les Suisses étaient un peuple vénal, taciturne, religieux, vénal, indépendant, organisé et vénal."

J'avoue, j'ai beaucoup ri. Je suis donc condamnée à lire L'Expert, la suite des aventures d'Hemlock, histoire de faire durer le plaisir.

-> La sanction, Trevanian, traduit de l'américain par Jean Rosenthal, Gallmeister / Totem, 9.70€.

-> Site de l'éditeur.