Bitch Planet vs La Présidente !

Publié le par Miss Charity

Bitch Planet vs La Présidente !

Deux bandes dessinées avec des femmes. Deux plongées dans un futur effrayant ! 

"Il ne suffit pas de réprimer l'esprit critique. Il faut éduquer un citoyen nouveau."

Eh oui ! Marine est de retour ! Il y a un an à peu près sortait La Présidente, un album où François Durpaire et Farid Boudjellal imaginaient que Marine Le Pen était élue Présidente en 2017. Voici le deuxième opus, Totalitaire. Je vous préviens : attention, spoiler ! 

Le premier volume se terminait par l'enlèvement de Florent Philippot par une faction extrême de l'extrême droite (!) qui reprochait à Marine son "laxisme". Je m'attendais à une guerre civile. Eh ben non ! Les auteurs expédient assez rapidement les conséquences de ce coup de théâtre. La nouvelle Présidente cède au chantage, écarte Philippot du pouvoir, une fois libéré, et accepte des membres plus extrêmes dans son gouvernement. Ici, l'album débute en 2022, à la fin du premier quinquennat de Marine Le Pen, qui se représente. Mais les sondages la donne perdante contre un certain Mohammed Labbes, du mouvement Fraternité, qui rassemble les différents opposants à la Présidente. On se retrouve ainsi dans le roman de Houellebecq, Soumissionqui imaginait la France avec un président musulman.

Mais c'est sans compter la rivalité qui oppose Marine Le Pen à sa nièce Marion Maréchal Le Pen... Sans entrer dans les détails et les révélations, c'est Marion qui sera élue ! Cela me paraît un peu gros, mais bon. Le premier volume insistait beaucoup sur la mise en place d'un totalitarisme numérique, qui se développe encore plus dans cette suite, "grâce" aux lois sécuritaires instaurées pendant l'état d'urgence, par un gouvernement dit socialiste. Actuellement, tout a été fait ou presque pour arriver au résultat imaginé : tests de reconnaissance faciale généralisés dans tous les espaces publics, citoyens surveillés via la webcam de leurs ordinateurs, réfugiés parqués dans des camps surveillés par des robots, qui surveillent également les enfants dans les écoles, population fichée, etc.

Il est encore temps d'éviter le pire... Ou pas.

-> Totalitaire, La Présidente volume 2, François Durpaire (scénario) et Farid Boudjellal (dessin), Les Arènes, 20€.

-> Site de l'éditeur.

Les idées de Marion Maréchal Le Pen...

Les idées de Marion Maréchal Le Pen...

Changeons d'univers, changeons de futur, enfin presque.

Dans l'univers de Bitch Planet, les femmes "non conformes" sont envoyées sur une planète-prison afin d'y être "rééduquées". Cette planète s'appelle Bitch Planet. 

Et qu'est-ce qu'une femme non conforme ? 

"Tu es trop grosse, trop maigre, trop effrontée, trop timide, trop croyante ou pas assez, trop prude, trop sexy, trop noire, pas assez blonde ou trop ce-qu'ils-ont-décidé-de-te-reprocher-aujourd'hui ? Tu pourrais bien finir sur Bitch Planet."

ça rigole pas...

ça rigole pas...

Parmi les prisonnières, il y a Kamau Kogo, une athlète aux allures d'Angela Davies. On lui propose d'organiser une équipe de combattantes issues de Bitch Planet pour jouer au Megaton, sorte de rugby simplifié mais très violent, dont les matches sont très populaires. Elle finit par accepter, avec l'idée de régler ses comptes avec cette société policée et éventuellement de s'évader. Elle va ainsi enrôler dans son équipe un autre personnage mis en avant dans ce volume : Penelope Rolle, une jeune femme dont les mensurations sont très loin des canons imposés.

J'ai beaucoup aimé ce comics féministe, c'est ce qui fait son originalité, imaginé comme une dystopie, dans une société ultrapatriarcale, mais pas si éloignée que cela de la réalité. Idem pour le graphisme très seventies et très "pêchu", les clins d'oeil sous forme de fausses réclames qui s'intercalent entre les différents chapitre, et le scénario construit comme une série télé. En fin de volume, on peut aussi lire des interviews des auteurs, de journalistes et de féministes qui dressent un état des lieux de la condition de la femme aux États-Unis.

J'ai surtout hâte de voir cette équipe féminine bastonner des mecs (gnark) !  L'idéal serait que Kamau Kogo et ses copines rencontrent MLP et MMLP et qu'elles les castagnent aussi !  Vite la suite !!!

-> Bitch Planet vol.1 : Extraordinary Machine, Kelly Deconnick (scénario) & Valentine (c'est un mec) De Landro (dessin), Glénat Comics, 16.95€.

-> Site de l'éditeur.

Bitch Planet vs La Présidente !

Publié dans BD