Un parfum de bonheur, Didier Daeninckx, Gallimard

Publié le par Miss Charity

Le livre et un autoportrait de France DumayLe livre et un autoportrait de France Dumay

Le livre et un autoportrait de France Dumay

Je délaisse la rentrée littéraire pour un livre sorti ce printemps : Un parfum de bonheur. Ce livre est un hommage au Front Populaire, dont nous avons fêté le centenaire cette année, même s'il me semble que cet anniversaire soit malheureusement passé plutôt inaperçu dans les médias. Allez savoir pourquoi. Pourtant, des rappels à l'esprit du Front Populaire auraient pu avoir une certaine résonnance pendant le passage en force de la loi El Khomry...

Selon le même procédé que dans le livre L'école des colonies, Didier Daenincks a écrit une fiction en utilisant une documentation historique. L'originalité du livre, ce sont les photos utilisées, prises par un certain France Demay, un ouvrier qui habitait au Pré Saint Gervais. Ces photos ont été recueillies par le petit-fils de France, qui n'a pas eu la chance de connaître son grand-père et dont il avait hérité d'une malle pleine de négatifs intacts. France Demay était un passionné de photo et aussi de sports. Il était membre de la FSGT, la Fédération gymnique et sportive du travail, une association qui existe encore, et qui a oeuvré et oeuvre pour la démocratisation du sport, et qui réunissait à l'époque socialistes et communistes dans ses rangs.

Un parfum de bonheur, Didier Daeninckx, GallimardUn parfum de bonheur, Didier Daeninckx, Gallimard
Un parfum de bonheur, Didier Daeninckx, Gallimard

Didier Daenincks imagine l'histoire de Ginette Tiercelin, une vieille dame qui lui raconte son Front Populaire, un récit illustré des photos de France Demay. Grande sportive, Ginette fait du basket à la FSGT et participe même aux Olympiades de Barcelone, qui seront annulées par le coup d'état de Franco...

On voit des hommes et des femmes, ensemble, on voit des corps libérés (même celui des femmes !), une jeunesse qui apprend les vacances, qui profite de ses jours de congés pour faire du sport, découvrir de nouveaux paysages... On voit aussi des manifestations, annonciatrices d'horizons moins cléments.

Outre l'intérêt historique des photographies, elles sont aussi la preuve du talent de France Demay, comme le montrent ses compositions de corps en mouvement, sa manière de rendre cette atmosphère de joie. Ces photos sont le témoignage d'une parenthèse enchantée, avant les horreurs de la guerre. Un bel héritage qu'il était important de faire découvrir.

-> Un parfum de bonheur, Didier Daenincks, Gallimard, 25€.

-> Site de l'éditeur.

-> Pour voir les photos : site de la collection France Demay.

 

Un parfum de bonheur, Didier Daeninckx, GallimardUn parfum de bonheur, Didier Daeninckx, Gallimard
Un parfum de bonheur, Didier Daeninckx, Gallimard
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :