La voie des Oracles, Estelle Faye, Scrinéo

Publié le par Miss Charity

La voie des Oracles, Estelle Faye, Scrinéo

Je profite de la sortie du dernier volume de la trilogie La voie des Oracles pour vous parler de cette excellente série pour les ados, qui a eu le prix Imaginales de la meilleure oeuvre jeunesse en 2015.

L'action se situe au Vème siècle après JC. L'empire romain est en train de décliner tandis que la religion chrétienne remplace peu à peu les dieux païens.

Thya est la fille d'un valeureux général romain. Ils vivent en Aquitaine, car le père de la jeune fille veut la protéger et cacher ses pouvoirs d'Oracle, probablement hérités de sa mère d'origine étrusque... Lorsque son père est victime d'une tentative d'assassinat, Thya décide de fuir celui qui a commandité cet acte, son propre frère Aedon, une âme maléfique qui ne rêve que des fastes de Rome. Elle décide de suivre ses visions, celle d'une cité barbare, loin dans le nord, et de partir à la recherche de ce lieu, pensant que c'est là que se trouve la clef de ce qui peut sauver son père.

Mais elle ne sera pas seule dans cette aventure : elle rencontrera Enoch, un beau gosse coiffeur de son état, dont le charme ne laisse pas Thya insensible.  Les dieux païens la protègeront aussi car la quête de Thya va bien au-delà de ce qu'elle croit.

Cette série est originale dans le choix de l'auteur à situer l'action pendant une période peu présente dans la littérature jeunesse, celle de la Gaule romaine. Il ne s'agit pas d'un roman historique à la reconstitution irréprochable, et l'auteur s'est d'abord intéressée au panthéon de la mythologie celtique, pour ensuite élargir l'intrigue vers des dieux plus "exotiques".

Les personnages gagnent en complexité au fur et à mesure des volumes  : de jeune fille subissant ce qui lui arrive, Thya devient  maîtresse de sa destinée et Enoch perd sa façade superficielle en réservant bien des surprises.

Je vous invite donc à lire cette série de "fantasy antique" et à partir à la découverte des sylvains, de Culsans, Hécate, Tanit, Apollon et autres divinités oubliées...

-> La voie des oracles : 1. Thya, 2. Enoch, 3. Aylus, Estelle Faye, éditions Scrinéo, 16.90€ le volume, à partir de 12-13 ans.

-> Site de l'éditeur.

-> Pour prolonger la découverte : les éditions La Différence ont publié une série d'ouvrages sur des divinités celtiques, Lougous (2013) et Argantorota, grande reine (2014). Il n'y a pas eu d'autres nouveaux titres depuis, c'est fort dommage, mais j'ai bien conscience qu'il s'agit d'une niche.

-> thèmes : religions, fantasy, Gaule romaine, celtes.

Publié dans Roulez jeunesse !