Gauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, Sarbacane

Publié le par Miss Charity

Gauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, Sarbacane

1903. Gauguin décède aux Marquises. Un esprit vient le voir. Il doit l'accompagner jusqu'à l'île de Moorea, là où les hommes quittent le monde. Durant ce dernier voyage, Gauguin voit défiler sa vie et le lecteur découvre ainsi son incroyable histoire, de la Bretagne jusqu'à Tahiti, dont la découverte transfigurera l'artiste et sa peinture.

L'auteur s'est appliqué à dessiner comme Gauguin, avec une explosion de couleurs dans chaque page, et certaines des ses oeuvres sont intégrées au fil de l'histoire, racontée sous un angle très spirituel avec un récit rempli d'allusions à la mythologie polynésienne. Gauguin et sa fameuse période tahitienne n'en finiront pas d'intriguer le public et cela se comprend car le personnage est fascinant, tout comme sa peinture. Cette spiritualité est importante pour comprendre le parcours de cet homme obstiné, pas très sympathique non plus, mais qui accomplissait une véritable quête, celle de la vérité, sa vérité. Et c'est peut-être aussi l'essence-même de la recherche artistique.

Cet album est un magnifique hommage au peintre, qui fut incompris par beaucoup de ses contemporains. Incompris oui,  mais le mot de la fin appartient à Picasso qui sut reconnaître la modernité du maître et qui cherchera à rendre sa propre peinture plus "sauvage", éloignée des carcans de l'esthétique occidentale.

-> Gauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, éditions Sarbacane,  22.50€.

-> Site de l'éditeur.

-> Pour prolonger cette lecture : un magnifique livre de Mario Vargas Llosa, Le paradis un peu plus loin. L'auteur s'intéresse aussi aux années haïtiennes de Gauguin. Il fait un parallèle entre la fin de la vie du peintre et celui de sa grand-mère, Flora Tristan, militante socialiste d'origine péruvienne. Un magnifique hommage au peintre qui donne envie de se plonger littéralement dans l'oeuvre picturale de Gauguin.

Gauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, SarbacaneGauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, Sarbacane
Gauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, Sarbacane
Gauguin, l'autre monde, Fabrizio Dori, Sarbacane