La volière dorée, Carll Cneut et Anna Castagnoli, Pastel

Publié le par Miss Charity

La volière dorée, Carll Cneut et Anna Castagnoli, Pastel

"Elle possédait trois cent quatre-vingt dix paires de chaussures, huit cent douze chapeaux et cinquante ceintures en peau de serpent. Mais ce qu'elle aimait par-dessus tout, c'était les oiseaux."

La volière dorée est un conte cruel qui raconte l'histoire d'une princesse sanguinaire. Passionnée par les oiseaux, la princesse Valentina demande à tous ses serviteurs de lui trouver les oiseaux les plus beaux, les plus étranges. Comme beaucoup n'existe que dans sa tête, les pauvres domestiques ont bien du mal à la satisfaire. Et s'ils rentrent bredouilles, gare à eux, elle leur fait couper la tête ! TCHAK ! TCHAK !

Un jour, elle promet de ne plus faire couper de têtes si on lui rapporte l'oiseau parleur, celui qui prendra place dans sa dernière volière, une volière toute dorée. Le problème, bien-sûr, c'est que cet oiseau lui est apparu dans un rêve et qu'il ne s'agit guère d'un vulgaire perroquet...

Mais ne vous inquiétez pas, le destin saura faire payer la cruelle princesse ! 

Un conte qui sort de l'ordinaire, à offrir à des grands ou à des adultes tant l'album est superbement illustré, même si les couleurs ne dominent pas, avec un trait aussi cruel que son personnage principal. Le livre est assez cher (22.50€) mais l'objet est joli, avec un dos toilé. 

Une pure splendeur !

-> La volière dorée ou la véritable histoire de la princesse sanguinaire, Carll Cneut (illustrations) et Anna Castagnoli (texte), éditions Pastel, 22.50€, à partir de 7-8 ans. Il existe aussi un album de coloriage en lien avec ce livre.

-> Site de l'éditeur. L'album est feuilletable en ligne.

-> Carll Cneut parle de la génèse de cet album : c'est ici.

-> Thèmes : cruauté, conte, imagination.

La volière dorée, Carll Cneut et Anna Castagnoli, Pastel
La volière dorée, Carll Cneut et Anna Castagnoli, PastelLa volière dorée, Carll Cneut et Anna Castagnoli, Pastel

Publié dans Roulez jeunesse !