Dures à cuire, Till Lukat, Cambourakis

Publié le par Miss Charity

Dures à cuire, Till Lukat, CambourakisDures à cuire, Till Lukat, Cambourakis

C'est donc la journée de la femme, et c'est l'occasion de vous offrir ou d'offrir ce livre illustré à la gloire de la gente féminine, mais pas n'importe laquelle. Ici, vous trouverez des dures à cuires, comme l'indique le titre, des femmes normales, des intellectuelles, des voleuses, des tueuses, des pas très sympathiques. Toutes ont en commun de s'être éloignée de l'image qu'on voulait leur imposer, celle d'une femme soumise (pléonasme pour certain(e)s ?).

Le livre s'organise de la manière suivante : une double page pour chaque femme, avec un portrait de la dame en question, une mini bio et une petite partie sous forme de strip mettant en scène la dure à cuire dans son milieu. Il ya des personnages très connus comme Cléopâtre, Simone de Beauvoir, Frida Kahlo, et d'autres beaucoup moins, sans oublier les  antipathiques comme cette chère Margaret Thatcher. 

Pêle-mêle, vous découvrirez Tomoe Gozen qui fut samouraï, Christine de Suède qui fut élévée par son roi de père comme un garçon (Lady Oscar !!!), Anne Bonny qui fut pirate, La Grande Thérèse qui fut escroc, Shazia Parveen qui est la première femme pakistanaise devenue pompier, et plein d'autres !

Cerise sur le gâteau : les illustrations de Till Lukat, un pur plaisir visuel plutôt expressionniste.

LE COMBAT CONTINUE ! 

-> Dures à cuire - 50 femmes hors du commun qui ont marqué l'histoire, Till Lukat, éditions Cambourakis, 15€.

-> Site de l'éditeur.

-> Et le site très sympa de l'illustrateur.

Dures à cuire, Till Lukat, CambourakisDures à cuire, Till Lukat, Cambourakis
Dures à cuire, Till Lukat, CambourakisDures à cuire, Till Lukat, Cambourakis

Publié dans BD