Remèdes littéraires, Ella Berthoud et Susan Elderkin, Lattès

Publié le par Miss Charity

Remèdes littéraires, Ella Berthoud et Susan Elderkin, Lattès

La bibliothérapie a le vent en poupe en ce moment. A l'instar des quelques livres qui existent déja sur ce sujet (dont le magnifique livre de Régine Détambel, Les livres prennent soin de nous), ce qui m'a amusée dans ces Remèdes Littéraires, c'est que ce livre ait la forme d'un véritable dictionnaire médical. Vous pouvez donc le compulser uniquement à propos du mal qui vous taraude, ou grapiller des idées de lecture au hasard des pages. Et cela peut aussi être une source d'aide pour les libraires en manque d'inspiration face à certaines demandes, du style "Ma belle-mère est à l'hôpital, que puis-je lui offrir comme livre ?". J'ai trouvé une presque solution au cas "X n'aime pas lire, que puis-je lui offrir ?" avec l'article "Votre partenaire ne lit pas" (il est d'ailleurs préconisé de le quitter si on n'arrive pas à le convertir !).

Ce livre concerne autant les "maladies" psychiques comme l'agoraphobie, l'adolescence ou le racisme, que des désagréments physiques comme les flatulences,  la grippe, la gueule de bois (personnellement, je pense qu'aucun remède n'existe à la gueule de bois...). Tous les degrés de gravité sont évoqués, allant du cancer au simple rhume.

Il y est également question des maladies propres à la lecture : abandonner un livre à la moitié, achats compulsifs (à ce propos, les solutions proposées me paraissent douteuses : acheter une tablette ou réserver une étagère pour les lectures en cours et s'obliger (!) à lire les livres dans l'ordre des achats... Je préfère les mettre par terre car mon étagère est déja pleine - LOL), l'amnésie, le manque de concentration, la peur de finir, le trop-plein de livres chez soi...

Vous trouverez également des listes (autre manie à la mode) : les dix meilleurs romans quand on a soixante ans, les dix meilleurs romans à lire dans un hamac, les dix meilleurs romans anti-hoquets (!), etc. Le livre, fait par des auteurs anglo-saxonnes, a été adapté à un lectorat plus franco-européen, notamment avec la collaboration du groupement Page des Libraires.

En bref, c'est un cadeau idéal pour les lecteurs et lectrices compulsif(ve)s comme vous et moi ! 

-> Remèdes littéraires, se soigner par les livres, Ella Berthoud & Susan Elderkin, éditions JC Lattès, 20.90€.

-> Site de l'éditeur.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :