Les équinoxes, Pedrosa

Publié le par Miss Charity

Les équinoxes, Pedrosa

Un tigre s'approche de l'eau. Il la renifle, attend puis s'en va. Soudain, un garçon sort de l'eau, essoufflé. C'est par cette scène, illustrée par quelques vignettes, que débutent Les équinoxes.

Pour résumer l'histoire, disons qu'elle regroupe plusieurs destins qui s'emmêlent : Antoine, Damien, Louis, Pauline, Vincent et les autres. Le fil de l'histoire est entrecoupé de scènes où l'on retrouve cet étrange personnage qui n'est pas sans rappeler le jeune Mowgli de chez Disney, et qui semble sans rapport avec le reste, et seule la fin de l'album donnera l'explication de ces vignettes clin d'oeil.

Cet album n'est pas seulement basé sur l"image puisqu'il laisse une part importante au texte via des pages qui décrivent les états d'âme d'une jeune photographe ainsi que ceux des inconnu(e)s qu'elle immortalisent au gré du hasard.

C'est un soulagement d'être ici. Je n'ai pas grand chose, mais je n'ai plus à me battre. Avant de quitter Paris, j'ai acheté un vieux réflex vers la place Clichy. C'était stupide, je vais devoir bouffer des nouilles pendant un mois. Je ne sais pas ce qui m'a pris. Cela faisait des années que je n'avais pas fait de photos. Je marchais dans la rue, les clés de la maison dans mon sac à dos. Tirée d'affaire. Pourtant, j'avais l'impression de couler. "

Les équinoxes, Pedrosa

Pedrosa sait parfaitement saisir des instants de vie précieux, avec une résonance qui touche immédiatement le lecteur en plein cœur. Une adolescente scotchée par un tableau au musée ; un homme qui se lève dans le métro mais n'ose pas faire la manche auprès des voyageurs happés par leurs pensées ou leurs portables...

Les équinoxes est un album d'une incroyable richesse, tant par les personnages que par un registre graphique extrêmement varié, changeant au gré des saisons et des humeurs. Après Portugal, Pedrosa a réalisé un album tout aussi sublime et réussi ! 

-> Les équinoxes, Pedrosa, Aire Libre, 35€.

-> Site de l'éditeur.

Les équinoxes, PedrosaLes équinoxes, Pedrosa
Les équinoxes, Pedrosa

Publié dans BD