Nous les menteurs, E.Lockhart, Gallimard Jeunesse

Publié le par Miss Charity

La famille Sinclair règne sur l’île de Beechwood, située dans le Massachussets.

Les grands-parents et leurs trois filles se partagent entre quatre maisons. Parmi les enfants de ces dernières, les cousins et cousines Johnny, Mirren, Gat et Cadence se retrouvent avec bonheur. Les Sinclair les ont surnommés « les Menteurs ».

On imagine donc la belle famille WASP, riche, bourgeoise, comblée, comme le rappelle si bien la jeune Cadence, qui mène la narration.

« Les Sinclair sont sportifs, beaux, sveltes. Nous sommes une vieille fortune. Nos sourires sont étincelants, nos mentons carrés, nos services de fond de court agressifs. »

Au départ, il s’agit d’un récit familial assez classique, avec son lot de souvenirs, de disputes, raconté par la jeune Cadence.

Chaque été, la famille se réunit. A quinze ans, Cadence tombe amoureuse de Gat, le neveu du second mari de sa tante.

Elle explique qu’elle souffre de graves migraines, survenues après un accident. Cadence a en effet été sauvée in extremis de la noyade. Pourquoi était-elle dans l’océan, elle ne s’en souvient plus... Et curieusement, aucun membre de sa famille se semble enclin à l'aider. D'autant plus qu'à la suite de cet accident, elle a un peu perdu de vue ses cousins et cousines. Elle égrène donc ses souvenirs de famille, entre quinze et dix-huit ans, pour essayer de retrouver la mémoire.

Nous les menteurs est une histoire assez intrigante, et plutôt originale dans le paysage de la littérature pour ados actuelle, surtout que l’auteur sait instiller un sentiment d’angoisse et de malaise, qui envahit peu à peu le récit, jusqu’à atteindre son paroxysme à la toute fin du livre, où l’intrigue prend tout son sens (du coup, c'est balot, je ne peux rien vous dire de plus !).

-> Nous les menteurs, E.Lockhart, traduit de l'anglais par Nathalie Peronny, éditions Gallimard Jeunesse, 14.50€, à partir de 13 ans.

-> Thèmes : secret de famille, suspense.

Nous les menteurs, E.Lockhart, Gallimard Jeunesse

Publié dans Roulez jeunesse !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :